Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[insérer ici une quelconque onomatopée]
1 janvier 2006

Cogito Ergo Fum

A 17 ans je faisais partie de l'atelier d'écriture de mon lycée. J'avais envie d'écrire depuis longtemps mais je ne m'y étais mis que depuis quelques mois, et j'avais produit trois courtes nouvelles. Dans la première, un gamin écossais passait la nuit dans un château dit hanté à la suite d'un pari, et finissait décapité par le fantôme (je m'imaginais que c'était une "chute" à la Maupassant, parce que j'aimais Maupassant). La deuxième racontait une non-histoire d'amour fort rocambolesque entre deux personnes nommées Tom et Mary. Je vous raconte pas l'histoire, c'est la meilleure du lot et je la publierai peut-être ici un jour, mais ça finissait par une chute, parce que bon, Maupassant, tout ça. Dans la troisième, un mec qui vient de mourir se réveille dans une machine entourée d'êtres étranges. Les créatures en question lui expliquent que notre Terre est en fait une réalité-prison utilisée pour punir les criminels, sa "mort" signifiant la fin de sa peine et le retour à la "vraie réalité". Alors je sais, ça ressemble beaucoup à Matrix, sauf que ce film existait pas encore. Il faudrait plutôt y voir l'influence de Philip K. Dick, et puis bien sûr l'idée de faire une chute est inspirée des oeuvres d'un certain auteur français prénommé Guy. On pourrait dire beaucoup de l'influence perverse de Dick sur les esprits adolescents. J'étais obsédé par lui à l'époque. Et aussi, pour les mêmes raisons, par Descartes. Lorsque j'ai étudié son Cogito Ergo Sum en cours de philo, ce fut une révélation: c'était donc vrai ! rien de ce que nous percevons n'est réel, tout n'est qu'illusion, une autre personne l'avait pensé avant moi ! S'il y'en avait eu un comme Descartes, il pouvait y'en avoir d'autres. Je me sentirais donc moins seul en observant la bouche d'aération de ma chambre, quand je me demandais s'il y avait une caméra derrière qui m'espionnait. Il y avait aussi ce sage chinois qui se demandait s'il avait rêvé qu'il était un papillon ou si c'était le papillon qui rêvait d'une vie de sage chinois. Durant des années ces thêmes ont occuppé l'essentiel de mes réflexions, je me suis passionné pour la magie et les expériences psychédéliques de Timothy Leary. Puis je me suis lassé, et aujourd'hui je fais une confiance aveugle à la Réalité et à mes perceptions. Mais en attendant, il me fallait un texte pour le journal de l'atelier d'écriture. J'eus donc l'idée d'une nouvelle racontée du point de vue d'un chien, mais on ne le saurait qu'à la fin, comme ça y'aurait une chute. C'est juste à ce moment que je lus le premier tome de l'intégrale des nouvelles de Philip K. Dick, et une des premières était basée sur une idée identique (elle s'appelle Rouf, du nom donné aux extra-terrestres, en fait des éboueurs). Damn ! Il m'avait volé mon idée ! Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que tout m'est revenu hier, alors que j'étais chez la famille d'un ami et que j'observais (un peu fumé il est vrai) les nombreux rongeurs qui y vivent en cage. J'avais l'impression que ce hamster me regardait avec des yeux pleins de haine, moi qui n'étais qu'un Humain, un bourreau. Je m'imaginais à sa place, abruti par une vie répétitive, à m'user les dents à boire dans ce tuyau métallique, à me tordre le cou pour atteindre la paille accrochée au mur, sans même avoir la possibilité de baiser avec une femelle pour passer le temps. A un moment j'en vois un petit par terre en train de courir. Par réflexe, j'essaye de l'attraper, avant de regretter. Il y en a donc qui réussissent à s'enfuir ! Ils vivent dans le garage, cachés, à tenter d'échapper à leurs maîtres et aux deux caniches. Certains parviennent peut-être à rejoindre l'extérieur. Où, qui sait, ils pourront contacter le réseau de la Résistance et planifier une opération d'évasion pour leurs congénères toujours prisonniers. Le propriétaire des lieux ne fait pas trop d'efforts pour choper le fuyard, il remet ça à plus tard. Bonne chance, Camarade ! Mon ami, qui a semble t-il une imagination aussi débordante que la mienne, plaisante sur le fait que peut-être les Rongeurs sont des envahisseurs extra-terrestres qui complotent dans notre dos. C'est ainsi ! Le meilleur moyen de réduire à néant la révolte des opprimés est de la faire passer pour une tentative de domination d'un peuple conquérant et cruel. Il en était de même de la propagande anti-communiste, qui les comparait également avec des envahisseurs extra-terrestres (parce que les Martiens viennent d'une "planète rouge"). En plus, j'ai pas réussi à trouver de chute à mon histoire.
Publicité
Commentaires
Publicité